Rapport annuel 2023 de l’ACPM : soutenir les médecins et les patientes et patients, et promouvoir des soins médicaux sécuritaires

OTTAWA, 8 juillet 2024 – Composante essentielle du système de santé au Canada, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est fière de présenter son rapport annuel 2023; le document fait état de ses réalisations clés de la dernière année.

En 2023, comme le révèle son rapport annuel, l’ACPM a continué d’épauler les médecins du Canada aux prises avec des problèmes médico-légaux, d’améliorer la sécurité des soins en misant sur la formation et la recherche, et de verser une compensation financière aux patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé en raison de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle).

« Nous avons pris l’engagement d’être là pour nos membres tout en continuant de jouer un rôle important dans l’avancement des soins de santé », affirme la Dre Lisa Calder, directrice générale de l’ACPM. « Nous savons que les soins deviennent de plus en plus complexes et que nos membres font face à de grands défis. En 2023, nous avons donc continué de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : protéger l’intégrité professionnelle des médecins et promouvoir des soins sécuritaires. »

Parmi les principales réalisations de l’ACPM dans la dernière année figurent notamment les suivantes :

  • Nous avons répondu à plus de 29 000 demandes d’assistance (20 592 demandes de conseils et 8 538 nouveaux dossiers médico-légaux) et nous avons conversé avec des médecins de partout au Canada plus de 49 000 fois au téléphone et en ligne, leur offrant un soutien empathique et des conseils spécialisés pour les aider à faire face à leurs problèmes médico-légaux.
  • Nous avons présenté l’atelier ACPM – Introduction à la sécurité des patients à plus de 1 550 médecins en résidence. Nos ressources en matière de bonnes pratiques ont quant à elles été consultées au-delà de 227 000 fois, aidant ainsi nos membres à améliorer la sécurité de leur prestation de soins.
  • Nous avons publié des articles dans des revues médicales reconnues et partagé avec les membres des données et des analyses médico-légales pour favoriser la sécurité des soins. Nous avons notamment fait paraître de nouveaux rapports Sachez quels sont vos risques, lesquels aident à cerner les risques auxquels s’exposent les médecins qui exercent une spécialité donnée et à assurer, ce faisant, une prestation de soins plus sécuritaire.
  • Nous avons versé, au nom de nos membres, près de 308 millions de dollars en compensations financières à des patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé en raison de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle).
  • Nous avons mis en pratique les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) énoncés dans notre stratégie en matière d’EDI 2022-2025: nous avons notamment procédé à l’embauche de la première responsable stratégique en matière d’EDI de l’histoire de l’ACPM et pris part à des initiatives de justice réparatrice. Nous avons en outre continué d’enchâsser l’inclusion dans nos pratiques opérationnelles et de gouvernance et dans les services à nos membres.
  • Nous avons favorisé le bien-être des médecins en lançant, avec succès, un programme pilote de soutien entre pairs. Cette initiative viendra renforcer le soutien offert aux membres éprouvant une grande détresse émotionnelle en raison d’un problème médico-légal.
  • Nous avons défendu les intérêts médico-légaux de nos membres en contribuant à la définition de politiques sur des enjeux clés qui touchent les personnes soignées, les médecins et le système de responsabilité médicale : citons notamment la pénurie de ressources humaines en santé, les soins virtuels et l’aide médicale à mourir.

« À l’ACPM, un de nos objectifs est de prévenir d’emblée les préjudices en offrant à nos membres des conseils et de la formation pour les aider à prodiguer des soins sécuritaires », souligne le Dr Jean-Hugues Brossard, président de l’ACPM. « Mais quand il a été démontré qu’un préjudice est survenu à la suite de soins médicaux négligents (au, au Québec, d’une faute professionnelle), il est aussi dans notre mandat de verser aux patientes et patients une compensation financière appropriée en temps opportun. Nous avons d’ailleurs versé, au nom de nos membres, près de 308 millions de dollars en compensations financières en 2023 à des patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé en raison de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). »

En 2023, en plus d’avoir œuvré aux réalisations clés énoncées dans le rapport, l’Association a fixé son orientation stratégique des trois prochaines années en lançant son plan stratégique 2023-2025. Ce plan se décline en cinq volets (expérience membre, développement des talents, éducation, données et EDI), et il permettra aussi à l’Association de moderniser ses pratiques de gouvernance.

« En 2023, nous avons lancé notre nouveau plan stratégique triennal, voué au soutien de nos plus de 111 000 médecins membres au Canada », précise la Dre Lisa Calder, directrice générale de l’ACPM. « Ce plan oriente le soutien à nos membres et à notre personnel, le renforcement de nos fondations par la collaboration, et aussi notre adaptation à l’évolution du milieu des soins de santé par la modernisation. Il nous aide par ailleurs à continuer d’œuvrer à l’avancement des soins de santé. »

Dans son rapport annuel, l’ACPM explique également comment elle continue de gérer les cotisations de ses membres de façon responsable et de plaider en faveur de changements susceptibles d’améliorer le système de santé canadien.

Consultez le rapport annuel 2023 de l’ACPM.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à [email protected].


À propos de l’ACPM


L’ACPM favorise l’avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patientes et patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d’élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des soins, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 111 000 membres, l’ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.