■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Conscience situationnelle

Des chirurgiens à l’œuvre en salle d’opération.
Publié : avril 2021
10 minutes

Introduction

La conscience situationnelle est une habileté cognitive qui comprend :

  1. la collecte de renseignements;
  2. la compréhension de l’information, y compris son importance selon le contexte;
  3. l’application de cette compréhension pour anticiper la suite des choses et les complications potentielles.

Simplement dit, la conscience situationnelle consiste à savoir ce qui se passe autour de soi, 1 sans perdre de vue le portrait global, tout en prenant en charge les problèmes individuels. La conscience situationnelle est essentielle à la prise de décisions efficace. Elle est aussi l’une des habiletés non techniques les plus importantes des médecins et des équipes.

La conscience situationnelle d’équipe fait référence à la compréhension collective de la situation en développement. Elle fait appel à la connaissance des tâches, mais aussi des rôles et responsabilités des membres de l’équipe. 2 La conscience situationnelle d’équipe exige que les membres partagent leurs connaissances et leur analyse d’une situation avec les autres membres.

La conscience situationnelle est facilement ébranlable. La perte de conscience situationnelle survient souvent par un processus inconscient pouvant découler de différents écueils, comme une surcharge cognitive ou une dérive inconsciente des pratiques sécuritaires. Malheureusement, il est souvent impossible pour une personne de reconnaître quand elle est sur le point de commettre une erreur avant qu’il ne soit trop tard. Si individuellement une personne peut ne pas en avoir conscience, ses collègues peuvent quant à eux voir et percevoir les choses sous un angle différent et ainsi détecter un risque qui serait autrement passé sous le radar.

Favoriser une culture d’entraide

Pour créer des équipes hautement fiables axées sur l’apprentissage et la détection des problèmes en amont, il est important de favoriser une culture d’entraide. Dans un tel contexte, chaque membre de l’équipe de soins reconnaît qu’il est susceptible de perdre sa conscience situationnelle et accueille les commentaires des autres. Pour se soutenir les uns les autres, les membres de l’équipe ne doivent pas hésiter à prendre parole et à parler franchement de leurs inquiétudes, à être réceptifs aux commentaires des autres membres et à en tenir compte.

Conseils en matière de bonnes pratiques

La conscience situationnelle est un volet important de la science des facteurs humains.

Qu’entend-on par science des facteurs humains?

La science des facteurs humains étudie les caractéristiques, capacités et limites humaines qui influencent la façon dont les gens interagissent avec leur environnement. Dans le contexte des soins de santé, la science des facteurs humains vise à soutenir le travail cognitif, physique et technologique des professionnels, ce qui leur permet de prodiguer des soins sécuritaires aux patients. 3 L’analyse des facteurs humains dans la genèse des incidents liés à la sécurité des patients (accidents au Québec) nous aide à concevoir des systèmes plus sécuritaires.

La science des facteurs humains englobe les éléments suivants :

  • les individus;
  • les équipes;
  • l’environnement :
    • humain : comprend la culture, le leadership et les équipes;
    • physique : comprend les tâches, l’équipement et les technologies.

Selon la science des facteurs humains, les facteurs présentés ci-dessous influencent la conscience situationnelle. Tous ces facteurs peuvent jouer un rôle dans n’importe quelle situation et avoir une incidence sur la pratique des professionnels et les résultats des patients.

Le patient

Le patient est l’élément le plus important. Pour chaque patient, il existe des renseignements qui ne changent pas, comme le nom, l’âge et les antécédents. D’autres renseignements sont dynamiques, notamment les signes vitaux et l’évolution des problèmes de santé.

L’environnement

Le patient se trouve dans un environnement particulier constitué d’aspects physiques et humains. L’environnement physique comprend la conception et la disposition de l’espace et différents aspects tels que le bruit, l’éclairage et la température. Les aspects humains ont trait aux personnes impliquées ainsi qu’aux aspects organisationnels (p. ex. les transferts de soins, la dotation en personnel, les protocoles, la formation et la supervision).

Les facteurs propres à chaque professionnel jouent un rôle important dans la conscience situationnelle. Ces facteurs comprennent les connaissances, l’expérience, la formation, les compétences techniques, la mémoire et les aptitudes en communication, ainsi que les facteurs qui influencent l’exécution des tâches, comme le stress, la fatigue, la faim et la détresse émotionnelle.

Les tâches

Les tâches, souvent complexes et dynamiques, varient selon la situation clinique. Les tâches individuelles dépendent des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Pour poser un diagnostic, il faut accomplir les tâches suivantes :

  • Recueillir des renseignements à partir de l’anamnèse, de l’examen physique et des résultats des investigations;
  • Interpréter l’information pour formuler les diagnostics différentiels et final;
  • Déterminer le plan thérapeutique de concert avec le patient;
  • Surveiller le processus de prestation de soins;
  • Assurer le suivi continu d’information dynamique;
  • Utiliser judicieusement les ressources disponibles.

Le temps

On peut parler de temps écoulé, temps prévu et temps réel. Le temps nécessaire pour accomplir une tâche est souvent sous-estimé; il est facile de perdre la notion du temps lors d’une urgence clinique.

Cacher la section

Liste de vérification : Conscience situationnelle

La conscience situationnelle est essentielle à la prise de décisions efficace


Références

  1. Endsley MR. Toward a Theory of Situation Awareness in Dynamic Systems. Human Factors.1995;37(1):32–64. Disponible : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1518/001872095779049543.
  2. Parush A, Campbell C, Hunter A, et coll. Conscience de la situation et sécurité des patients. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2011. Disponible : http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/canmeds/situational-awareness-patient-safety-preview-f.pdf.
  3. Russ AL, Fairbanks RJ, Karsh B, et coll. The science of human factors: separating fact from fiction. BMJ Qual Saf. 2013;22:802-808. Disponible : https://qualitysafety.bmj.com/content/qhc/22/10/802.full.pdf.
  4. Moulton CA, Regehr G, Mylopoulos M, et coll. Slowing down when you should: a new model of expert judgement. Acad Med. 2007;82(10):109-16.
  5. Lingard L. Paradoxical Truths and Persistent Myths: Reframing the Team Competence Conversation. J Contin Educ Health Prof. 2016;36:S19-S21. doi : 10.1097/CEH.0000000000000078. Disponible : https://journals.lww.com/jcehp/Abstract/2016/03631/Paradoxical_Truths_and_Persistent_Myths__Reframing.6.aspx.
  6. Pradarelli J, Yule S, Panda N, et coll. Surgeons’ Coaching Techniques in the Surgical Coaching for Operative Performance Enhancement (SCOPE) Program. Ann Surg. Juillet 2020. doi : 10.1097/SLA.0000000000004323. Disponible : https://journals.lww.com/annalsofsurgery/Abstract/9000/Surgeons__Coaching_Techniques_in_the_Surgical.94294.aspx.
  7. Endsley MR. Toward a Theory of Situation Awareness in Dynamic Systems. Human Factors.1995;37(1): 32–64. Disponible : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1518/001872095779049543.
  8. Lingard L, Espin S, Rubin B, et coll. Getting teams to talk: Development and pilot implementation of a checklist to promote interprofessional communication in the OR. Qual Saf Health Care. 2005;14(5):340-346. doi :10.1136/qshc.2004.012377.
  9. Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q.1999;44(2):350-83.
CanMEDS : Collaborateur, Communicateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».