■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Communication d’équipe

Groupe de praticiens en médecine discutant dans un corridor de l’hôpital
Publié : avril 2021
15 minutes

Introduction

La plupart des soins de santé sont prodigués par des équipes de professionnels de la santé. Les actions de chacun jouent un rôle dans la sécurité du patient et l’efficacité générale de l’équipe.

Les équipes hautement fonctionnelles ont le potentiel d’offrir de meilleurs soins et de réduire les risques pour les patients par les moyens suivants :

  • offrir aux patients un meilleur accès au professionnel de la santé le plus compétent pour prendre en charge un problème clinique particulier;
  • mieux analyser les problèmes cliniques;
  • favoriser la continuité et la coordination des soins par différents professionnels de la santé. 1

Les équipes hautement fonctionnelles comptent moins de cas d’épuisement professionnel et jouissent d’une meilleure résilience. 2 Les données de l’ACPM révèlent que les communications inefficaces et l’incapacité d’une équipe à travailler de façon harmonieuse sont des sources fréquentes d’incidents liés à la sécurité du patient (accidents au Québec). Les problèmes de communication entre professionnels de la santé entraînent des retards de diagnostic, des incidents au bloc opératoire, des incidents liés aux médicaments et des manquements à la surveillance ou au suivi des patients.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Les équipes efficaces ont une structure organisationnelle efficace, valorisent la participation d'un personnel dévoué et suivent des processus d’équipe établis. 3

Structure organisationnelle :

  • mandat clair
  • culture d’apprentissage et de sécurité
  • rôles et responsabilités bien définis
  • leadership approprié
  • ressources adéquates

Participation individuelle :

  • conscience de soi
  • connaissances et compétences
  • ouverture à l’apprentissage
  • capacité à diriger
  • capacité à suivre
  • engagement envers le patient et l’équipe

Processus d’équipe :

  • coordination des tâches entre les membres
  • communication claire et pertinente
  • stratégies de prise de décisions
  • gestion de conflits
  • relations sociales
  • amélioration continue

Les bonnes équipes communiquent...

  • souvent et dans de nombreux contextes (p. ex. breffages, débreffages, caucus et transferts des soins);
  • dans un but précis, au moyen d’outils de communication structurée (p. ex. SAER);
  • afin de créer un modèle cognitif commun;
  • en favorisant la sécurité psychologique.

La sécurité psychologique est une valeur partagée qui fait en sorte que chaque membre de l’équipe de soins se sent à l’aise de parler franchement et faire entendre sa voix pour partager son opinion dans le respect, et ce, sans avoir peur de représailles. 4

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Liste de vérification : Communication au sein de l’équipe

Une bonne communication d’équipe favorise les soins sécuritaires


Références

  1. Arriaga AF, Sweeney RE, Clapp JT, et coll. Failure to debrief after critical events in anesthesia is associated with failures in communication during the event. Anesthesiology. Juin 2019;130(6):1039-1048. Disponible : 10.1097/ALN.0000000000002649
  2. Hartwick A, Clarke S, Johnson S, et coll. Workplace team resilience. A systematic review and conceptual development. Organizational Psychology Review. Avril 2020;10(3-4):169-200. Disponible : https://doi.org/10.1177/2041386620919476
  3. Mickan S, Rodger S. Characteristics of effective teams: a literature review. Aust Health Rev. 2000;23(3):201-208.
  4. Edmondson, A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Administrative Science Quarterly. Le 1er juin 1999;44(2):350-383. Disponible : https://doi.org/10.2307/2666999
  5. Lingard L, Espin S, Whyte S, et coll. Communication failures in the operating room: An observational classification of recurrent types and effects. Qual Saf Health Care. Oct. 2004;13(5):330-334. Disponible : 10.1136/qhc.13.5.330
  6. Lingard L, Espin S, Rubin B, et coll. Getting teams to talk: development and pilot implementation of a checklist to promote interprofessional communication in the OR. Qual Saf Health Care. 2005;14(5):340-346. Disponible : 10.1136/qshc.2004.012377
  7. Pratt SD, Sachs BP. Team training: classroom training vs. high-fidelity simulation: Agency for Healthcare Research and Quality; 2006.
  8. Gardner R. Introduction to debriefing. Semin Perinatol. Juin 2013;37(3):166-74. Disponible : 10.1053/j.semperi.2013.02.008
  9. Arriaga AF, Sweeney RE, Clapp JT, et coll. Failure to debrief after critical events in anesthesia is associated with failures in communication during the event. Anesthesiology. Juin 2019;130(6):1039-1048. Disponible : 10.1097/ALN.0000000000002649
  10. Mitchell J. How Accreditation Canada Supports Safe Surgery. Safe Surgery Saves Lives. Mars 2010.
  11. Institut canadien pour la sécurité des patients. Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire, 2009. Disponible : https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/pages/surgicalsafety-checklist-resources.aspx
  12. Haugen AS, Sevdalis N, Søfteland E. Impact of the World Health Organization Surgical Safety Checklist on Patient Safety. Anesthesiology. Août 2019;131(2):420-425. Disponible : 10.1097/ALN.0000000000002674
  13. Barimania B, Ahangarb P, Nandra R, et coll. The WHO Surgical Safety Checklist: A Review of Outcomes and Implementation Strategies. Perioperative Care and Operating Room Management. Décembre 2020;21(100117). Disponible : https://doi.org/10.1016/j.pcorm.2020.100117.
  14. Russ SJ, Rout S, Caris J, et coll. The WHO surgical safety checklist: survey of patients’ views. BMJ Qual Saf. 2014;23(11):939-946. Disponible : https://doi.org/10.1136/bmjqs-2013-002772
CanMEDS : Collaborateur, Communicateur, Professionnel

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