■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Explorer les barrières culturelles - 1

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

Dans cette activité, les deux segments de la vidéo intitulée « Adhésion au traitement : explorer les barrières culturelles » démontrent comment l’exploration des facteurs culturels peut accroître la compréhension, la collaboration et la satisfaction du patient. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre l’importance des facteurs culturels dans les soins et, par conséquent, la nécessité d’adapter la façon de faire l’anamnèse pour en tenir compte.

Audioscript

Cadre : Cabinet médical, ainsi que la salle d'attente. Une patiente est assise dans le cabinet du médecin lors d'une consultation de suivi.

Médecin : Votre pression est encore très élevée. À vrai dire, je suis un peu inquiet de voir qu'elle n'a pas baissé depuis votre dernière visite il y a 2 mois. Le médicament que je vous ai prescrit aurait dû agir depuis le temps. Le prenez-vous régulièrement?

Patiente : (d'un air penaud) Euh, non. Quand je suis retournée à la maison, j'ai décidé de ne pas aller chercher le médicament. J'ai pensé, j'espérais que ma pression pouvait descendre toute seule.

Médecin : (en haussant le ton) Alors, vous prenez encore du sel? Avez-vous au moins diminué la quantité?

Patiente : (hésitant) Ben non, pas vraiment. Je ne suis pas capable, c'est compliqué, vous savez...

Médecin : (en l'interrompant) Écoutez, écoutez, on a déjà parlé de tout ça la dernière fois, non? Je veux vous aider, mais si vous ne suivez pas votre diète, si vous ne prenez pas vos médicaments, il reste plus grand chose que je peux faire.

Patiente : Mais, c'est difficile... comment je peux vous expliquer...

Médecin : (d'un ton sévère et en interrompant encore) Écoutez, écoutez, je le sais, que c'est difficile, mais votre santé dépend de vous, hein. Je peux vous aider seulement si vous suivez mes conseils. Puis à mon avis, vous avez vraiment besoin de couper le sel et vous devez prendre le médicament que je vous ai prescrit.

Patiente : (résignée) OK. OK. Je ferai tout ça...

(Dans la salle d'attente)

Conjoint de la patiente : Comment ça s'est passé avec le docteur?

Patiente : Ben, j'ai essayé de lui expliquer comment c'est difficile de faire tout ce qu'il me demande, mais il ne m'écoutait pas, je pouvais pas même expliquer la raison...

Dernière question d'approfondissement : Comment le médecin aurait-il pu changer son approche à la non-adhésion au traitement?

Questions d’approfondissement

Après le visionnement de la vidéo :

  1. Qu’est-ce que le médecin aurait pu faire autrement pour aborder la non-adhésion au traitement?
  2. Quelles raisons pourraient avoir incité le médecin à répondre à la patiente?

Suggestions pédagogiques

Cette activité présente une interaction avec un patient qui a récemment reçu un diagnostic d'hypertension; ce patient est réévalué par son médecin de famille. Le premier segment de la vidéo montre une interaction vouée à l’échec en raison de la réponse du médecin lorsque le patient avoue ne pas avoir adhéré aux conseils médicaux. Dans le second segment, le médecin a recours à une approche plus axée sur le patient pour explorer les motivations sous-jacentes du patient (en utilisant le sigle mnémotechnique CIAO : Craintes, Idées, Activités, Objectifs). Lors du compte rendu, demander aux apprenantes et apprenants comment l’incorporation des chevauchements clés de la culture et de la médecine (en ayant recours au sigle mnémotechnique CIAO ou d'autres stratégies) pourrait améliorer le niveau d’engagement et favoriser un changement de comportement.

Suggestions supplémentaires :

  1. Demander aux apprenantes et apprenants d’explorer leur culture personnelle (en réfléchissant au terme « culture » au sens très large), en binômes ou au sein de l’ensemble du groupe;
  2. Diviser les apprenantes et apprenants en petits groupes pour effectuer de la recherche sur les croyances, les valeurs et les pratiques d’un groupe culturel particulier et préparer une petite présentation pour l’ensemble du groupe.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Communicateur, Professionnel

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