Cadre : Cabinet médical, ainsi que la salle d'attente. Une patiente est assise dans le cabinet du médecin lors d'une consultation de suivi.
Médecin : Votre pression est encore très élevée. À vrai dire, je suis un peu inquiet de voir qu'elle n'a pas baissé depuis votre dernière visite il y a 2 mois. Le médicament que je vous ai prescrit aurait dû agir depuis le temps. Le prenez-vous régulièrement?
Patiente : (d'un air penaud) Euh, non. Quand je suis retournée à la maison, j'ai décidé de ne pas aller chercher le médicament. J'ai pensé, j'espérais que ma pression pouvait descendre toute seule.
Médecin : (en haussant le ton) Alors, vous prenez encore du sel? Avez-vous au moins diminué la quantité?
Patiente : (hésitant) Ben non, pas vraiment. Je ne suis pas capable, c'est compliqué, vous savez...
Médecin : (en l'interrompant) Écoutez, écoutez, on a déjà parlé de tout ça la dernière fois, non? Je veux vous aider, mais si vous ne suivez pas votre diète, si vous ne prenez pas vos médicaments, il reste plus grand chose que je peux faire.
Patiente : Mais, c'est difficile... comment je peux vous expliquer...
Médecin : (d'un ton sévère et en interrompant encore) Écoutez, écoutez, je le sais, que c'est difficile, mais votre santé dépend de vous, hein. Je peux vous aider seulement si vous suivez mes conseils. Puis à mon avis, vous avez vraiment besoin de couper le sel et vous devez prendre le médicament que je vous ai prescrit.
Patiente : (résignée) OK. OK. Je ferai tout ça...
(Dans la salle d'attente)
Conjoint de la patiente : Comment ça s'est passé avec le docteur?
Patiente : Ben, j'ai essayé de lui expliquer comment c'est difficile de faire tout ce qu'il me demande, mais il ne m'écoutait pas, je pouvais pas même expliquer la raison...
Dernière question d'approfondissement : Comment le médecin aurait-il pu changer son approche à la non-adhésion au traitement?