■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Intimidation ou menace envers les médecins

Un médecin se tenant la tête d’une main et ayant l'air affligé.

4 minutes

Publié : mars 2014 /
Révisé : mars 2025

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication

L’ACPM est souvent sollicitée par des médecins qui disent être victimes d’intimidation, de menaces ou de harcèlement. Les menaces et les comportements abusifs qui nous sont rapportés sont de types variés. Par exemple, il peut s’agir de plaintes au Collège ou de commentaires négatifs publiés en ligne, ou encore de harcèlement verbal, de menaces envers des membres de la famille, d’agressions physiques, d’altercations, de destruction de biens de la clinique ou d’une traque.

Nous soutenons les médecins qui craignent que leur sécurité ou celle des membres de leur famille ou de leur personnel soit compromise.

En cas de risque immédiat pour votre sécurité, quittez les lieux et prenez les mesures nécessaires pour assurer votre protection ainsi que celle des membres de votre famille, du personnel et des patientes et patients. N’hésitez pas à composer le 911, sans égard à votre devoir de confidentialité. Une fois la menace écartée, communiquez avec nous si vous avez besoin de soutien.

Si une personne est agressive, mais que vous ne percevez pas de risque immédiat pour votre sécurité, communiquez avec nous. Vous pouvez prendre des mesures juridiques dans de telles circonstances.

Si votre sécurité n’est pas menacée

Il peut arriver qu’une personne vous harcèle ou tente de vous intimider sans que votre sécurité (ou celle des membres de votre famille ou du personnel) soit compromise. Par exemple, elle peut vous menacer de déposer une plainte au Collège ou de publier des commentaires négatifs sur votre pratique dans les médias sociaux.

L’inquiétude suscitée par la maladie ou la frustration engendrée par les longs temps d’attente expliquent parfois les comportements abusifs. Il peut arriver que les gens soient en colère parce que vous n’avez pas demandé un examen médical ou une intervention qu’ils jugent nécessaire.

Même si ça peut sembler difficile, les médecins doivent continuer de respecter la norme de pratique. Ne cédez jamais à l’intimidation et évitez de demander des examens ou de prescrire des traitements qui ne sont pas dans l’intérêt des personnes soignées.

En cas de comportement abusif, assurez-vous de consigner les gestes posés par la personne ainsi que vos réactions. Quand un tel comportement persiste, le lien de confiance peut se dégrader au point où il n’est plus possible de continuer à prodiguer des soins de qualité. Aussi, les médecins peuvent décider de mettre un terme à la relation thérapeutique.

Nous encourageons les médecins, peu importe leur milieu de pratique, à communiquer avec nous pour obtenir des conseils et une assistance adaptée si un comportement semble s’aggraver ou quand le risque que leur sécurité soit compromise est de plus en plus grand. Si vous travaillez en milieu hospitalier, consultez des ressources qui portent, par exemple, sur les relations thérapeutiques et la gestion des risques.

Menace envers votre sécurité ou celle de membres de votre famille ou du personnel

S’il existe une menace grave pour la sécurité, prévenez la police ou, si vous êtes à l’hôpital, faites appel au personnel de sécurité. Un rapport aux services policiers ne doit contenir que l’information nécessaire pour répondre à la menace, comme le nom de la personne en cause et la nature de l’incident. Il faut éviter, si possible, de divulguer tout autre renseignement médical la concernant.

Si une personne est agressive ou qu’elle menace votre sécurité (ou celle de membres de votre famille ou du personnel), veuillez communiquer avec nous pour obtenir des conseils adaptés à votre cas. Vous pouvez prendre des mesures juridiques dans de telles circonstances.

Si les comportements sont graves, envisagez de mettre fin à la relation thérapeutique dans le respect des lignes directrices de votre Collège qui s’appliquent. Si vous travaillez en milieu hospitalier ou dans une grande clinique, veuillez consulter les politiques qui régissent la gestion des comportements abusifs au travail.

Consignez les comportements de la personne de manière claire et factuelle.


Créer un milieu plus sûr

Il existe des moyens d’améliorer votre sécurité ainsi que celle du personnel et des autres patientes et patients. Consultez l’article Plan de sécurité pour votre cabinet pour obtenir des conseils sur les mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité des personnes qui fréquentent votre cabinet.

Suggestions de lecture


AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».