Évaluations en matière d’amélioration de la qualité et de l’acte médical : Leçons à tirer des incidents liés à la sécurité des patient·es et des incidents évités de justesse

Médecins assis à une table lors d'une réunion.

Publié : août 2009 /
Révisé : décembre 2024

Table des matières

À propos de ce guide

Ce guide décrit les exigences et les processus en matière de déclaration et d’évaluation des incidents liés à la sécurité des patient·es et des incidents évités de justesse, ainsi que la manière dont les hôpitaux et autres établissements de santé peuvent favoriser une culture de sécurité et d’apprentissage. Il s’adresse aux membres de l’ACPM et aux personnes exerçant une profession de la santé qui occupent des fonctions de direction ou de gestion, ainsi qu’à celles qui participent au processus de déclaration et d’évaluation.

Autres ressources de l’ACPM

Divulgation des incidents liés à la sécurité des patientes et patients

Les prestataires de soins de santé ont des obligations légales, professionnelles et déontologiques de divulguer un préjudice résultant de la prestation de soins. Une discussion de divulgation favorise des soins médicaux sécuritaires et de qualité, et contribue à préserver la confiance à l’égard de la relation médecin-patient·e.

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’ACPM : Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients

Culture juste en matière de sécurité

Dans une culture juste en matière de sécurité, tout le monde peut avoir la certitude que les interventions initiales mises en œuvre à la suite d’un incident lié à la sécurité des patientes et patients, ainsi que toutes analyses et procédures subséquentes, seront effectuées avec équité, conformément au cadre légal en vigueur et aux politiques de l’hôpital ou de l’établissement de santé.

Pour en savoir plus, consultez Les bonnes pratiques de l’ACPM : Culture juste

Sécurité psychologique

La sécurité psychologique se définit comme une croyance commune selon laquelle les membres de l’équipe soignante se sentent libres de s’exprimer et de communiquer respectueusement leurs opinions sans crainte de représailles.

Pour en savoir plus, consultez Les bonnes pratiques de l’ACPM : Sécurité psychologique