■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Professionnalisme

Un médecin et un patient se serrant la main tandis qu’une résidente sourit en arrière-plan.
Publié : janvier 2021
5 minutes

Introduction

Le professionnalisme est au cœur de l’exercice de la médecine et constitue le fondement du contrat entre la profession et la société. Le patient a besoin de savoir que son médecin respecte les valeurs de la profession. Il veut un médecin qui, en plus d’être compétent sur le plan clinique, fait preuve de compassion et d’altruisme, et est digne de confiance. Le professionnalisme en médecine est l’application des valeurs de la profession dans la pratique quotidienne.

Le professionnalisme 1 se caractérise par :

  • la compétence professionnelle, le développement professionnel et la formation continue en médecine;
  • l’honnêteté;
  • le respect de la vie privée et la confidentialité;
  • le maintien d’une distance thérapeutique appropriée dans les relations professionnelles ainsi que le respect des limites;
  • l’amélioration de la qualité des soins;
  • l’acceptation de la responsabilité et de la responsabilisation professionnelles.

Quatre éléments-clés appuient le professionnalisme en médecine et la qualité des soins 2

  1. la connaissance et le respect de la norme de pratique;
  2. l’empathie face aux besoins cliniques et émotionnels de chaque patient;
  3. l’engagement à travailler en partenariat avec les patients, les collègues et les administrateurs;
  4. l’intégrité dans l’action, de même que la participation au processus d'autoréglementation personnelle ou professionnelle, y compris le fait de se tenir les uns les autres redevables de leurs gestes.

Il est important de développer, de surveiller et de renforcer de bonnes pratiques professionnelles tôt dans la formation. Des études ont montré qu’un manque de professionnalisme de la part d’un apprenant peut être un élément prédictif de problèmes futurs avec les organismes de réglementation de la médecine. 34

Le développement du professionnalisme chez les apprenants est un aspect important de l’enseignement médical. Les précepteurs peuvent jouer un rôle majeur à ce chapitre en servant eux-mêmes de modèles de comportements professionnels qui favorisent l’acquisition des compétences et attitudes appropriées vis-à-vis des patients et des collègues. Les précepteurs jouent en outre un rôle fondamental dans la promotion du professionnalisme en détectant très tôt les comportements préoccupants d’un apprenant et en ciblant leurs efforts pour aider celui-ci à y remédier. La complexité de l’évaluation et de la résolution des problèmes de professionnalisme chez les apprenants continue de poser des défis qui peuvent représenter des occasions de développement professionnel pour les professeurs et d’amélioration de la pratique médicale. 5

Conseils en matière de bonnes pratiques

Le médecin joue un rôle important de promoteur du bien-être des collectivités et des populations, en s’efforçant d’améliorer les résultats sur la santé et l’accès aux soins, en réduisant les inégalités en matière de santé et les disparités dans les soins, et en promouvant la responsabilité sociale. Le professionnalisme exige attention, modération, diplomatie et réflexion. La simplicité d’utilisation et la grande liberté d’expression qui caractérisent les médias sociaux peuvent faciliter à l’excès la publication de commentaires non professionnels, blessants, diffamatoires ou menaçants. Le médecin doit être conscient des répercussions de ses commentaires sur ses patients, ses collègues, son employeur, de même que sur le système de soins de santé en général.

Le médecin reconnaît les déterminants sociaux de la santé, et la profession prend la responsabilité d’agir de manière à promouvoir la santé publique et la santé des populations, l’éducation sanitaire, les déterminants environnementaux de la santé, de même que la législation qui touche la santé publique et la santé des populations. Cela comprend des relations de collaboration et de respect avec toutes les collectivités, ainsi que des efforts pour comprendre et mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada S’ouvre dans une fenêtre contextuelle liées aux soins de santé.

Le médecin contribue, personnellement et en collaboration avec d’autres, à l’amélioration des services et de la prestation de soins de santé, afin de remédier aux problèmes systémiques qui affectent la santé des patients et des populations, en accordant une attention particulière aux collectivités défavorisées, vulnérables ou mal desservies. 7

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Le professionnalisme – Liste de vérification

Malgré les défis que pose le milieu des soins de santé, le professionnalisme est au cœur de l’exercice de la médecine


Références

  1. Medical Professionalism in the New Millennium: A Physician Charter a été publié conjointement par l’American Board of Internal Medicine, l’American College of Physicians, et la European Federation of Internal Medicine en 2002. Disponible : http://www.annals.org/content/136/3/243.full (Plus de 100 associations médicales et professionnelles ont adopté cette charte, dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Conseil médical du Canada.)
  2. Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Ottawa (ON): ACPM; octobre 2012. Pertinence soutenue du professionnalisme chez les médecins : qu’en est-il vraiment?. Disponible: https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2012/physician-professionalism-is-it-still-relevant
  3. Lee, A G. et al. Teaching and Assessing Professionalism in Ophthalmology Residency Training Programs. Survey of Ophthalmology (May-June, 2007) 52(3), 300-314. Disponible: https://www.surveyophthalmol.com/article/S0039-6257(07)00014-8/fulltext
  4. Teherani A et al. Domains of unprofessional behaviour during medical school associated with future disciplinary action by a state medical board. Acad Med 80 (2005), S17-20.
  5. Yepes-Rios M. et al. The Failure to Fail Underperforming Trainees in Health Professions Education: A BEME Systematic Review. BEME Guide no 42. Med Teach 2016; 38(11): 1092-1099
  6. Picard E., Robertson G.: Legal Liability of Doctors and Hospitals in Canada. Troisième édition, Carswell, 1996.
  7. Association médicale canadienne. Ottawa(CA): AMC:2018.Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC. Disponible : https://www.cma.ca/fr/code-dethique-et-de-professionnalisme-de-lamc
  8. Dean W, Dean A., Talbot, S. Reframing Clinician Distress – Moral Injury not Burnout. Fed Pract. Septembre 2019; 36(9): 400–402
  9. College of Physicians and Surgeons of Ontario. CPSO: juin 2020 Physician Burnout and Covid-19. Disponible : https://dialogue.cpso.on.ca/2020/06/physician-burnout-and-covid-19/
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