Phase 2 : formation de groupe en ligne (4 semaines)
Les séances de groupe en ligne sont réalisées dans un cadre de soutien exempt de jugement. Elles sont animées par des personnes d’expérience hautement qualifiées. Au cours de cette formation, vous vous concentrerez sur des compétences et des techniques de communication précises, identifierez les facteurs qui ont une incidence sur les interactions de communication et pourrez mettre en pratique ces nouvelles techniques lors de consultations simulées.
Les principes clés intégrés dans la formation de groupe en ligne sont les suivants :
- Examiner l’impact des théories de la communication, des valeurs et des antécédents personnels sur l’acquisition des habitudes de communication et sur la façon d’échanger avec les patientes et patients.
- Visionner des vidéos de consultation et avoir l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en matière de communication dans le cadre de consultations simulées.
- Recevoir de la rétroaction des personnes animant les séances et des autres membres du groupe.
- Modifier son comportement à l’égard des compétences en matière de communication.
- Acquérir des compétences et des techniques de communication spécifiques, et élaborer des plans d’action à mettre en œuvre en situation réelle.
Présence et calendrier des réunions Zoom
Il est obligatoire d’assister aux huit réunions. Veuillez vous connecter 10 minutes avant le début de chaque réunion afin de laisser du temps pour l’installation et la préparation.
Fuseau horaire
Toutes les séances seront prévues en fonction de l’heure de l’Est (HE).
Calendrier des réunions Zoom
- Les séances du PCC en anglais ont habituellement lieu le mardi et le jeudi de 15 h à 17 h 30 (HE).
- Les séances du PCC en français ont habituellement lieu le lundi et le mercredi de 15 h à 17 h 30 (HE).
Remarque : L’horaire de vos réunions Zoom sera joint à votre courriel de bienvenue ainsi qu’au courriel de rappel qui vous sera envoyé le matin de chaque séance.
Astuce : Inscrivez la réunion Zoom à votre calendrier et bloquez la plage horaire pour éviter d’avoir à consulter le calendrier à plusieurs reprises.
Besoin d’aide? Si vous éprouvez de la difficulté à vous connecter à la réunion Zoom, communiquez avec nous à l’adresse [email protected].
Pratiques exemplaires en matière d’apprentissage en ligne
Pour tirer le maximum de votre expérience d’apprentissage, veuillez suivre les directives suivantes :
- Connectez-vous 10 minutes avant chaque séance afin de pouvoir commencer à temps.
- Choisissez un espace privé exempt de toute distraction afin de maximiser votre concentration.
- Assurez-vous que votre patientèle aura accès à des soins cliniques adéquats pendant ces séances.
- Mettez votre téléphone cellulaire en silencieux pour éviter les interruptions.
- Vous devez assister à l’intégralité des séances pour recevoir votre certificat de participation.
Exigences techniques
- Il est obligatoire de disposer d’un ordinateur portable ou de bureau doté d’une caméra pour participer au programme.
- Utilisez un casque muni d’un microphone unidirectionnel afin de garantir la confidentialité et la qualité du son pendant les ateliers.
- Assurez-vous que vos haut-parleurs ou votre casque d’écoute fonctionnent correctement.
- Il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet haute vitesse pour que l’expérience soit fluide.
Cahier de travail du PCC
Vous utiliserez ce cahier de travail pour l’atelier de la phase 2 :
Activité 5 – préparation en vue de la 6e séance Zoom
Pour vous préparer à la 6e séance Zoom, veuillez visionner cette vidéo sur le modèle de prise de décisions partagée :
Activité 6 – préparation en vue de la 7e séance Zoom
Pour vous préparer à la 7e séance Zoom, veuillez visionner cette vidéo sur savoir décevoir :