Programme de communication clinique – Ressources

Aperçu

Ce programme d’une durée de six mois permet aux médecins d’améliorer leurs compétences en matière de communication avec les patientes et patients, afin de rendre leur pratique clinique plus sécuritaire et plus gratifiante.

Vous travaillerez avec la personne responsable de l’animation qui vous a été attitrée avant et après des séances intensives de groupe en ligne pour acquérir des compétences durables et pertinentes. Le PCC utilise divers moyens, y compris des enregistrements vidéo, une rétroaction personnalisée, des exercices avec des improvisatrices et des improvisateurs, ainsi que des références, des discussions et des réflexions enrichissantes.

Selon certaines personnes ayant déjà participé au programme, il est important de réserver suffisamment de temps pour chacun des éléments du cours. Nous vous conseillons de consacrer le temps nécessaire à chaque activité de façon à ce que votre expérience d’apprentissage soit optimale. Prenez le temps de consulter l’échéancier du PCC qui vous a été envoyé dans votre courriel de bienvenue au programme et de vous y reporter pour planifier votre approche à l’égard du travail à accomplir.

Contenu

  • Résumé des activités de la phase 1 (8 semaines)

    Étapes à suivre en préparation de l’atelier

    Veuillez réaliser les activités ci-dessous en préparation de la phase 2.

    1. Préalables
      • Visionnez les vidéos sélectionnées, lisez les documents fournis et réalisez l’activité d’apprentissage en ligne, comme le décrivent les activités 1 à 4.
    2. Simulation d’une consultation avec une patiente ou un patient
      • Participez à l’enregistrement d’une consultation simulée.
    3. Questionnaires
      • Répondez au Questionnaire sur la communication efficace et au Questionnaire d’autoréflexion.
    Date limite
    • Le travail préliminaire de la phase 1 doit être remis au moins une semaine avant la première rencontre avec la personne animant votre séance.

    Activité 1 : visionnement d’une entrevue sur le PCC

    Cette vidéo présente une entrevue réalisée avec une personne ayant déjà participé au programme et porte sur son expérience pendant et suivant le PCC. Vous pourriez y trouver des réponses à certaines de vos questions sur le PCC et des éléments vous permettant de mieux vous préparer à votre participation au programme.

    Activité 2 : visionnement d’une vidéo sur la communication efficace et réponse au questionnaire

    Exercez-vous à analyser les compétences en matière de communication que devraient détenir les médecins en visionnant l’échange mené durant cette consultation clinique, puis répondez au questionnaire qui l’accompagne. Il faut habituellement près d’une heure pour réaliser cette activité.

    Ce type d’apprentissage par observation et de rétroaction sera utilisé tout au long du PCC.

    PCC Vidéo du modèle de communication efficace

    Réponse au questionnaire sur la communication efficace [PDF]

    Lorsque vous aurez terminé ces activités, veuillez répondre au Questionnaire d’autoréflexion. Par la suite, veuillez nous le faire parvenir à l’adresse [email protected].

    Activité 3 : enregistrements de consultations

    Aperçu – enregistrements de consultations simulées

    Le PCC est un programme d’exercices conçu pour améliorer vos compétences cliniques. L’un de ses éléments clés vise à s’assurer que la personne animant votre séance et vous avez une compréhension commune de votre style de communication.

    Séances de la phase 1
    • L’administration du programme organise des séances comprenant des consultations simulées qui ont lieu sur Zoom.
    • Dans chacune d’entre elles, une actrice ou un acteur ayant une très bonne connaissance du PCC incarne une patiente ou un patient que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre pratique.
    • Une séance dure 60 minutes et comprend jusqu’à quatre enregistrements de consultation.
    Important
    • Ces séances nécessitent la mobilisation de ressources importantes et ne peuvent être déplacées.
    • Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre séance, vous devrez procéder à vos propres enregistrements et envoyer un courriel à l’adresse [email protected] pour nous aviser que ceux-ci sont prêts. Nous vous donnerons accès à un client de transfert web (WTC), un portail sécurisé vous permettant de téléverser vos vidéos ainsi que les formulaires de consentement au programme. Tous les enregistrements effectués dans le cadre du programme seront supprimés après avoir été utilisés aux fins de la formation.
    Directives à suivre en cas d’absence à une séance
    1. Consultez : Astuces – Enregistrement d’interactions cliniques [PDF].
    2. Assurez-vous de faire signer le document : Formulaire de consentement – Consentement de la personne traitée à un enregistrement vidéo [PDF].
    3. Au besoin, obtenez le document : Formulaire de consentement – Demande d’autorisation de l’établissement [PDF].
    4. Demandez un accès au client de transfert web (WTC) en écrivant à l’adresse [email protected]. Téléversez vos enregistrements vidéo et les formulaires de consentement au moyen de la plateforme WTC sécurisée.
    Remarque : Veuillez prévoir du temps pour assister à vos séances. Ces simulations remplacent la méthode d’enseignement antérieure, plus complexe, où les médecins devaient enregistrer leurs propres interactions avec des membres de leur patientèle.

    Activité 4 : travail préliminaire et Questionnaire d’autoréflexion

    Veuillez faire les lectures inspirantes et fondées sur des données probantes ainsi que l’activité d’apprentissage en ligne énumérées dans la liste « Lectures et activités préliminaires » ci-dessous.

    Lorsque vous aurez terminé ces activités, veuillez répondre au Questionnaire d’autoréflexion. Par la suite, veuillez nous le faire parvenir à l’adresse [email protected].

    La plupart des personnes participantes estiment qu’il faut environ 4,8 heures pour réaliser l’ensemble des activités et répondre au questionnaire.

  • Phase 2 : formation de groupe en ligne (4 semaines)

    Les séances de groupe en ligne sont réalisées dans un cadre de soutien exempt de jugement. Elles sont animées par des personnes d’expérience hautement qualifiées. Au cours de cette formation, vous vous concentrerez sur des compétences et des techniques de communication précises, identifierez les facteurs qui ont une incidence sur les interactions de communication et pourrez mettre en pratique ces nouvelles techniques lors de consultations simulées.

    Les principes clés intégrés dans la formation de groupe en ligne sont les suivants :

    1. Examiner l’impact des théories de la communication, des valeurs et des antécédents personnels sur l’acquisition des habitudes de communication et sur la façon d’échanger avec les patientes et patients.
    2. Visionner des vidéos de consultation et avoir l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en matière de communication dans le cadre de consultations simulées.
    3. Recevoir de la rétroaction des personnes animant les séances et des autres membres du groupe.
    4. Modifier son comportement à l’égard des compétences en matière de communication.
    5. Acquérir des compétences et des techniques de communication spécifiques, et élaborer des plans d’action à mettre en œuvre en situation réelle.
    Présence et calendrier des réunions Zoom

    Il est obligatoire d’assister aux huit réunions. Veuillez vous connecter 10 minutes avant le début de chaque réunion afin de laisser du temps pour l’installation et la préparation.

    Fuseau horaire

    Toutes les séances seront prévues en fonction de l’heure de l’Est (HE).

    Calendrier des réunions Zoom
    • Les séances du PCC en anglais ont habituellement lieu le mardi et le jeudi de 15 h à 17 h 30 (HE).
    • Les séances du PCC en français ont habituellement lieu le lundi et le mercredi de 15 h à 17 h 30 (HE).
    Remarque : L’horaire de vos réunions Zoom sera joint à votre courriel de bienvenue ainsi qu’au courriel de rappel qui vous sera envoyé le matin de chaque séance.

    Astuce : Inscrivez la réunion Zoom à votre calendrier et bloquez la plage horaire pour éviter d’avoir à consulter le calendrier à plusieurs reprises.

    Besoin d’aide? Si vous éprouvez de la difficulté à vous connecter à la réunion Zoom, communiquez avec nous à l’adresse [email protected].


    Pratiques exemplaires en matière d’apprentissage en ligne

    Pour tirer le maximum de votre expérience d’apprentissage, veuillez suivre les directives suivantes :

    • Connectez-vous 10 minutes avant chaque séance afin de pouvoir commencer à temps.
    • Choisissez un espace privé exempt de toute distraction afin de maximiser votre concentration.
    • Assurez-vous que votre patientèle aura accès à des soins cliniques adéquats pendant ces séances.
    • Mettez votre téléphone cellulaire en silencieux pour éviter les interruptions.
    • Vous devez assister à l’intégralité des séances pour recevoir votre certificat de participation.

    Exigences techniques
    • Il est obligatoire de disposer d’un ordinateur portable ou de bureau doté d’une caméra pour participer au programme.
    • Utilisez un casque muni d’un microphone unidirectionnel afin de garantir la confidentialité et la qualité du son pendant les ateliers.
    • Assurez-vous que vos haut-parleurs ou votre casque d’écoute fonctionnent correctement.
    • Il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet haute vitesse pour que l’expérience soit fluide.
    Cahier de travail du PCC

    Vous utiliserez ce cahier de travail pour l’atelier de la phase 2 :

    Activité 5 – préparation en vue de la 6e séance Zoom

    Pour vous préparer à la 6e séance Zoom, veuillez visionner cette vidéo sur le modèle de prise de décisions partagée :

    Activité 6 – préparation en vue de la 7e séance Zoom

    Pour vous préparer à la 7e séance Zoom, veuillez visionner cette vidéo sur savoir décevoir :

  • Phase 3 : mise en œuvre et encadrement (14 semaines)

    Les 14 prochaines semaines seront cruciales pour votre réussite dans le cadre de ce programme. Votre travail subséquent s’accompagnera d’une série de rencontres de mentorat avec la personne responsable de l’animation qui vous a été attitrée. Cette phase a pour but de vous aider à mettre en pratique et à consolider vos nouvelles compétences en matière de communication dans votre lieu de travail.

    Phase 3 – Activités obligatoires

    1. Appels de mentorat et de suivi
      • Vous participerez à trois appels de mentorat d’une heure pour discuter de votre expérience relative à l’application de vos nouvelles compétences en matière de communication dans votre pratique.
      • Après avoir terminé l’enregistrement des trois consultations simulées de la phase 3, un quatrième appel sera prévu pour évaluer votre performance et en discuter.
    2. Enregistrements de consultations simulées
      • L’administration du programme soumettra vos enregistrements de consultations simulées à la personne animant votre séance afin que celle-ci puisse les évaluer.
      • Vous recevrez des commentaires écrits, suivis d’une discussion téléphonique afin d’évaluer votre performance.
      • Remarque : Les séances manquées ne peuvent être déplacées. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à une séance, vous devrez procéder à vos propres enregistrements. Vous trouverez les directives à suivre sous l’activité 3 de la phase 1.
    3. Sondage de suivi
      • Répondez au sondage de suivi pour réfléchir aux progrès que vous avez réalisés, évaluer vos compétences en communication interpersonnelle et mesurer l’ensemble de vos pratiques professionnelles.
      • Un certificat de participation sera octroyé une fois que le sondage de suivi aura été soumis.

    Activité 7 – Enregistrements de consultations

    Vous participerez à des enregistrements de consultations simulées, organisés par l’administration du programme. Ces séances vous permettront d’appliquer les connaissances assimilées au cours des ateliers de la phase 2 et de mettre en pratique vos nouvelles compétences en matière de communication.

    Rappel

    • Les séances sont organisées par l’administration du programme et ont lieu sur Zoom.
    • Chaque séance dure 60 minutes et comprend jusqu’à quatre enregistrements de consultation.
    • Vous interagirez avec une actrice ou un acteur ayant une très bonne connaissance du PCC, qui incarnera une patiente ou un patient que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre pratique.
    • Reportez-vous au document Astuces – Enregistrement d’interactions cliniques [PDF] pour vous préparer en vue de votre séance.
    • Important : Ces séances nécessitent la mobilisation de ressources importantes et ne peuvent être déplacées. Assurez-vous d’être disponible à la date de la séance.

    Vous avez manqué votre séance? Veuillez consulter les directives à suivre sous l’activité 3 de la phase 1.




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