À propos de la gouvernance de l’ACPM

Moderniser notre gouvernance

Une bonne gouvernance, c’est quand les gens, les processus et les structures visent à améliorer la prise de décisions, à favoriser la réussite, et à réduire la probabilité d’obtenir de mauvais résultats.

Nous avons pris l’engagement de moderniser l’ACPM de manière à ce qu’elle soit prête à saisir les occasions et à relever les défis se présentant à elle aujourd’hui, et demain. À cette fin, l’Association a amorcé un examen exhaustif de son modèle de gouvernance. Pour en savoir plus, consultez la page Examen de la gouvernance.

Modèle de gouvernance actuel

Le Conseil de l’ACPM s’est engagé à assurer des pratiques de gouvernance responsable.

La principale responsabilité du Conseil est de favoriser, grâce à une saine gouvernance, la réussite à long terme de l’Association conformément à son Plan stratégique et aux responsabilités envers les membres.

Flowchart showing the CMPA governance model and reporting structure. Full description follows.

Conseil et présidence

L’ACPM est gouvernée par un Conseil élu de 31 médecins qui, ensemble et avec la direction de l’Association, favorisent le succès à long terme de celle-ci.

Le Conseil doit élire une personne à la présidence et au moins une personne à la vice-présidence. La présidence exerce son leadership en guidant le Conseil et en coordonnant ses activités. Deux vice-présidences l’assistent et chacune d’entre elles a les pouvoirs et les fonctions que la présidence peut lui déléguer ou que le Conseil peut prescrire.

Le Conseil nomme une personne à la direction générale et est tenu de surveiller et d’évaluer le rendement de cette dernière. Il collabore également avec la direction générale et la direction de l’ACPM pour répondre aux besoins de l’Association et de ses membres.

Le Conseil de l’ACPM se réunit trimestriellement pour façonner un avenir prospère pour l’Association à long terme.

Représentation et responsabilités du Conseil

Suggestions de lecture


Comités

Une grande partie du travail du Conseil de l’ACPM est effectuée par divers comités. De plus, des sous-comités ou des groupes de travail peuvent parfois être créés pour traiter d’enjeux stratégiques ponctuels.

Chaque année, le Conseil détermine la composition des comités. Chaque comité est régi en fonction d’un cadre qui précise son mandat, sa composition, ses obligations et responsabilités, sa responsabilisation, ses processus, ses réunions et ses activités.

Suggestions de lecture