Obligations et responsabilités

Les attentes vis-à-vis des médecins

Consentement

Mobiliser les patient·es à participer à leurs soins : les outils d’aide à la décision pour les patient·es
Un aperçu des façons dont les médecins peuvent utiliser les outils d’aide à la décision des patients pour encourager la prise de décision partagée.
Évolution de l’aide médicale à mourir
Mise à jour sur l’évolution des règles et des processus entourant l’aide médicale à mourir.
Prodiguer des soins de fin de vie de qualité
Cet article explore les décisions entourant le consentement au traitement dans un contexte de soins en fin de vie. Il fournit un guide stratégique pour les médecins confrontés à des situations cliniques difficiles dans lesquelles les volontés du patient ou de la famille ne reflètent pas celles du médecin traitant.
Cette personne est-elle apte à donner son consentement?
Un article qui traite des problèmes liés au consentement dans la prise en charge d'adultes dont la capacité ou l'aptitude mentale est diminuée.
Soins pédiatriques : lorsque les services de protection de l’enfance ont été sollicités
Information sur le consentement ou l’accès aux dossiers lorsque les services de protection de l’enfance ont été sollicités.
L’évaluation de l’aptitude et ses défis pour les médecins
Un aperçu des enjeux dont les médecins doivent tenir compte lors de l’évaluation de l’aptitude d’un patient à prendre des décisions, qu’il s’agisse du consentement à un traitement ou d’une autre situation.
Enregistrement des rencontres cliniques : ce que les médecins doivent savoir
Quand des médecins veulent enregistrer une rencontre clinique, ils doivent d’abord obtenir le consentement explicite des patients et mettre en place des mesures de sécurité propres à assurer la confidentialité.
Responsabilités des médecins qui enseignent
Les médecins qui supervisent des stagiaires doivent garder en tête leurs responsabilités envers les patients lorsqu'ils délèguent des tâches aux stagiaires.
Planification préalable des soins : au cœur des soins de fin de vie axés sur la personne
Les médecins devraient encourager leurs patients à envisager la planification préalable des soins et à nommer un décideur remplaçant avant de devenir inapte à consentir aux soins de fin de vie.
Le recours à la photographie et à la vidéo médicales à des fins éducatives
Cet article donne un aperçu des questions relatives à la protection de la vie privée et à l’obtention du consentement des patients en ce qui a trait à l’utilisation de photographies et de vidéos médicales à des fins éducatives.
Médecins et conflits familiaux : mettre l’accent sur les soins sécuritaires
Les médecins peuvent prendre des mesures raisonnables pour tenir compte de l’intérêt du patient dans les cas de conflits familiaux liés aux soins des enfants ou de patients âgés.
Comment réduire les risques de traumatisme dentaire lors d’une intervention
Mesures que peuvent prendre les médecins pour réduire le risque de traumatisme dentaire.
Pour aider les patients à prendre des décisions éclairées
Cet article examine le rôle que jouent les médecins dans la promotion de l’échange d’information et la participation active à la prise de décisions chez les patients. Il examine également le rapport entre la prise de décisions et le consentement.
Parcours chirurgical des patients : trois stratégies pour améliorer l’approche communicationnelle
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM a permis de relever des occasions, pour les médecins, d’améliorer leurs communications et la coordination des soins dans le cas des patients devant subir une chirurgie non urgente exigeant une hospitalisation.
Les directives concernant les soins : ce que vous devez vraiment savoir
Greater clarity in patient care can be achieved through healthcare directives, and when physicians understand their purpose and the rules governing them.
Âge du consentement aux activités sexuelles et devoir de signaler
Des modifications apportées au Code criminel ont fait augmenter l'âge du consentement à une activité sexuelle. Les médecins devraient être guidés par la loi de leur province ou territoire en ce qui a trait à leur devoir de signaler une telle activité aux autorités compétentes s'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'un enfant est victime d'abus.
Vaccination : sécurité – réticence – refus
Conseils de l’ACPM sur la réduction des risques médico-légaux découlant de la vaccination et sur la façon d’aborder la réticence et le refus en matière de vaccination.
Un enfant est-il apte à consentir?
Une communication efficace et une connaissance des exigences légales sont essentielles à l’obtention du consentement lorsque l’on traite des enfants.
Vous songez à travailler en clinique virtuelle?
Voici un aperçu des obligations déontologiques et légales dont les médecins doivent tenir compte s’ils envisagent d’offrir des services médicaux en clinique virtuelle.
Les dons d’organes et de tissus : qui a le dernier mot?
Les médecins qui connaissent les exigences réglementaires en matière de dons d’organes et de tissus peuvent plus efficacement respecter leurs obligations et réduire le risque de plaintes.
Arthroplastie des membres inférieurs : comment améliorer la sécurité des soins chirurgicaux
French Abstract

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».