- Ne divulguez pas les renseignements du patient ou de la patiente sans son consentement explicite, à moins que la loi ne l’exige. (Reportez-vous au point ci-dessous pour en savoir plus sur les situations où la loi exige une divulgation.)
- Déterminez si vous avez l’autorisation ou l’obligation de divulguer les renseignements du patient ou de la patiente sans son consentement explicite (p. ex. vous avez reçu une ordonnance du tribunal ou un mandat de perquisition).
- Si la divulgation est appropriée, divulguez uniquement les renseignements demandés. Communiquez avec l’ACPM ou avec votre avocat ou avocate avant de transférer la copie originale du dossier ou d’autres documents. Évitez de transmettre des copies originales sans communiquer d’abord avec l’ACPM.
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- Lisez l’article Traitement de personnes ne résidant pas au Canada pour déterminer si l’ACPM peut vous prêter assistance dans l’éventualité de problèmes médico-légaux.
- S’il s’agit d’une urgence clinique, prodiguez les soins appropriés.
- Si vous entreprenez le traitement d’une personne non résidente, faites des efforts raisonnables pour que le patient ou la patiente signe la Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire avant que vous ne lui prodiguiez des soins.
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L’ACPM a conçu le Programme de soutien aux membres pour approfondir l’assistance qu’elle offre à ses membres, y compris ceux qui présentent un profil d’événements médico-légaux récurrents ou dont la fréquence s’accroît avec le temps. En offrant un soutien personnalisé et des conseils éducatifs, le programme aide les membres de l’ACPM à cerner et à aborder les facteurs qui pourraient contribuer à leur risque médico-légal. Ce faisant, il les aide à exercer leur profession en toute sécurité et d’une façon qui contribue à leur intégrité et leur satisfaction professionnelles, ainsi qu’à leur bien-être.
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